Un avant-goût ... le préambule ...

Publié le par Jean-Louis Gillessen

P R E A M B U L E ( sur scène )

Un médecin féminin

En blouse blanche, elle vient s'asseoir

sur une chaise faisant partie du décor

déjà planté de la scène I.

Un éclairage bleu est tamisé.

Fin de journée. J'ai passé l'après-midi avec Léon.

Tout a changé.

" Je vous répète qu'il s'agit là d'un état démentiel qui ne nous paraît pas susceptible d'amélioration, étant donné sa relation à des lésions irréversibles, par nature, du cerveau. " ...

C'était il y a dix ans, une phrase parmi tant d’autres issues du dossier médico-légal de Léon. Supposez, mais ce serait trop long à vous expliquer. Alors nous ne pouvons pas en parler, me direz-vous. Bientôt, si, et vous avez raison, il faut connaître Léon. Cet après-midi, à dix-sept heures, il est parti.

Pour aller au théâtre, à vingt heures trente, pas loin d'ici, peut-être même … ici.

Il m'a dit qu'il vous " dira ". C'est étrange, j'ai passé quelques heures en sa compagnie, et je parle un peu comme lui.

Mais je ne sais toujours pas s'il est vraiment guéri.

J'irai le voir ce soir. Ce qu'il a certes oublié dans ce qu'il a écrit, je l'ai retenu pour lui dans ce qu'il ne dit pas. Il sera surpris mais ravi de découvrir ces quelques phrases perdues sur quelques feuilles trouvées dans quelque pile de ses quelques papiers.

C'est vrai qu'il en a trop. Des papiers. Entassés épars sur un dossier dérangeant, comme pour le couvrir sans trop l'étouffer. Le dossier.

Mal rangés, dérangés. Les papiers sur le dossier. Voici l'oubli de Léon.

( Sur ces derniers mots, le médecin soulève une pile de feuilles qu'elle projette en l'air : les feuilles par dizaines retombent éparpillées sur la scène. )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article